fbpx

Qu’est ce qu’un bijou ancien ?

Un bijou ancien est le témoin de l’époque à laquelle il a été créé. Les styles, les techniques de fabrication, les matériaux et les gemmes utilisées dépendent des événements historiques, économiques et sociaux en cours au moment de leur création. 

La Belle époque : style Art nouveau

L’Art Nouveau par exemple est un style emblématique de la Belle Époque. Pendant cette période d’accalmie datée des années 1880 jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale, le temps est à la paix et à l’effervescence intellectuelle et Artistique. D’importants progrès scientifiques, techniques et sociaux ont permis un essor économique et une prospérité générale. Ce mouvement artistique fût très inspiré par la nature et mettaient en exergue des formes arrondies et féminines. 

Les Années Folles : le mouvement Art déco

Nous pouvons également prendre en exemple le mouvement Art-Déco vers 1915 / 1930 qui est une période incontestablement célèbre de la Joaillerie Française. A cette époque, la population, marquée par la guerre, a une forte volonté de renouveau et de modernité. Ce sont les Années Folles, années d’euphorie ! Les femmes s’habillent et se coiffent à la garçonne avec des vêtements simples mais élégants et les bijoux deviennent épurés, de formes géométriques et symétriques. Les matériaux de couleur claire sont à l’honneur : platine, l’or blanc, or gris. Ils sont sertis de diamants et de pierres aux couleurs intenses :  

précieuses (saphir, rubis, émeraude),  

semi-précieuses (citrine, aigue-marine, péridot, tourmaline, améthyste…)  

ornementales (jade, l’onyx, corail, lapis-lazuli, cornaline…). 

 

 

Quelles sont les différentes dénominations pour les bijoux anciens ?

On appelle communément bijoux anciens les bijoux créés avant les années 1970. Après cette date, ils sont souvent nommés bijoux d’occasion ou bijoux Vintage. Ces dernières notions sont moins valorisées. Il existe pourtant de magnifiques bijoux représentatifs des décennies 1970, 1980, 1990.

 

Les bijoux antiques

La notion de bijou Antique est quant à elle réglementée. Il s’agit des bijoux qui ont plus de 100 ans. Cette notion est importante pour les calculs de taxes douanières.

Les “Bijoux d’époque” sont les symboles d’un mouvement artistique et d’une mode obsolète. Cette notion est un terme générique qui peut réunir les bijoux antiques, les bijoux anciens, mais également les bijoux vintage.  

Les bijoux anciens qui arrivent à perdurer sont souvent de très belle qualité par les matériaux utilisés, par la rareté des gemmes, par le design ou par la Maison de Joaillerie qui les a créés. En effet, les matières premières constituant ces bijoux sont de plus en plus chères et certains modèles sont fondus pour des raisons financières ou pour permettre de réaliser de nouveaux bijoux.  

 

Depuis quand les bijoux existent ?

La Préhistoire

Les archéologues ont découvert des ornements corporels dès la préhistoire, il y a plus de 100 000 ans. Ils étaient réalisés en coquillages, en dents d’animaux ou en serres d’aigles.

Composition à partir des huit serres d’aigle néandertaliennes, il y a 130 000 ans.
 Coquillages datés de -82 000 présentant une perforation avec des traces d’usure.

 

Au fur et à mesure, leurs réalisations se sont complexifiées et les matériaux utilisés se sont diversifiés : os, ivoire de Mammouth, bois sculptés, minéraux tendres puis la perle.

L’antiquité

C’est pendant l’antiquité que se développe l’utilisation des métaux comme le cuivre puis l’or. L’or a très tôt été considéré comme un métal précieux, rare et impérissable. Ainsi, il servait également de valeur d’échange marchand. 

Les techniques artisanales de réalisation des bijoux se sont progressivement perfectionnées et structurées. Les premiers bijoux sophistiqués ont été retrouvés en Égypte et sont datés de l’Antiquité. A cette période, les bijoux étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils étaient riches en symbole et en iconographie

Ils étaient très élaborés et colorés. Les Égyptiens utilisaient déjà des pierres comme le lapis lazuli, la turquoise, la cornaline, le jaspe mais également de l’émail. Ils sont encore une merveilleuse source d’inspiration aujourd’hui.

Au fil des siècles et des millénaires, les bijoux ont eu des fonctions :

  • d’appartenances religieuses ou sociales ;
  • symboliques ou de protection ;  
  • ornementales ou sentimentales.

Pourquoi acheter un bijou ancien ?

Nous pouvons être sensibles aux bijoux anciens pour de nombreuses raisons.

Caractéristiques intrinsèques

La maison de Joaillerie qui l’a créé, le design, la rareté du produit qui n’est plus commercialisé, par la qualité des matériaux et des gemmes utilisés, le travail de l’Artisan Joaillier qui l’a fabriqué… En effet, les bijoux anciens sont souvent de très belles qualités car les bijoux de moindre qualité sont souvent fondus pour des raisons économiques ou pour orner de nouveaux bijoux.

Histoire

Nous pouvons également acheter un bijou ancien car nous sommes attachés à l’histoire de celui-ci et à l’époque qu’il représente.

Prix et valeur patrimoniale

Il peut également y avoir un aspect économique. Le prix d’un bijou d’occasion peut être moins cher pour un objet de qualité similaire vendu neuf. Cette notion est à relativiser car certains bijoux, du fait de leur rareté ou même de leur unicité, peuvent avoir une valeur patrimoniale.

Impact environnemental

L’aspect écologique est également à prendre en compte car la recherche et l’extraction des pierres gemmes et des métaux précieux est un travail long et fastidieux qui a des répercussions néfastes pour la santé et l’environnement. En effet, entre la déforestation liée à la création des mines d’extraction ; la pollution des sols lors de l’utilisation de produits chimiques tels que le cyanure et le mercure ; l’exploitation des populations locales qui réalisent le travail pour des salaires de misères et dans des conditions sanitaires, de sécurité et sociales désastreuses.

Acheter un bijou ancien permet de limiter l’impact environnemental de la création d’un nouveau bijou.

50€ offerts sur votre 1ère commande

En vous inscrivant à notre newsletter.

Retrouvez nos plus beaux bijoux et suivez toutes nos actualités !

Merci, vous êtes désormais inscrit à notre newsletter. Pensez à bien vérifier votre boîte mail.