fbpx

Le diamant : histoire et caractéristiques

Quelle est l’histoire du diamant ?

Son nom vient du grec adamas et signifie « force indomptable ». Le diamant est la matière naturelle la plus dure connue sur terre. Martelé sur une enclume, le diamant repousse le fer et le fait tressaillir. Son exceptionnelle dureté et sa résistance au feu, font du diamant un emblème de force et de pouvoir.

Le diamant est un minéral naturel composé de carbone pur cristallisé dans une structure cubique. Si le carbone est l’une des substances les plus répandues sur notre planète, ce n’est qu’en de très rares circonstances et au cours d’un voyage de plusieurs milliards d’années qu’il se cristallise sous la forme de la plus précieuse gemme au monde. Seuls 20% des diamants sont utilisés en joaillerie. Montés sur or ou sur platine, associés aux autres pierres précieuses qui sont l’émeraude, le rubis et le saphir, aux pierres fines, aux pierres ornementales, aux perles, ils ornent les plus beaux joyaux, les bijoux, les bagues et les parures les plus prestigieuses.

 

Dans l’Antiquité, le diamant est utilisé sous sa forme brute, qui est celle d’un octaèdre. La première tentative de taille destinée à mettre en valeur ses qualités optiques, remonte au XIVème siècle. Auparavant, seules les saillies anguleuses des diamants bruts étaient polies. C’est vers 1400 qu’apparaît la « pierre table », présentant sur le dessus une surface plane, appelée « table », révélant le jeu de la pierre. L’emploi de la meule à tailler permet depuis la fin du XVème siècle, une avancée considérable dans la taille des diamants. La meule permet d’ajouter aux faces naturelles du cristal de nombreuses facettes qui font jouer au maximum les feux de la pierre. C’est en Italie qu’est mise au point la taille à 58 facettes appelée diamant taille ancienne, qui évolue et est utilisée jusque dans les années 1920. Sur ces diamants, la table et la culasse sont plus hautes que sur la taille moderne. La taille des diamants n’a cessé de progresser, aujourd’hui, la taille moderne, calculée selon la plus grande rigueur scientifique, restitue la brillance du diamant qui reflète la lumière au maximum de ses possibilités.
La taille des diamants comporte plusieurs phases successives qui sont : le clivage, le sciage, le brutage, le facettage et le polissage. La qualité du polissage ainsi que les proportions du diamant sont de la plus haute importance. Elles influent sur le feu, l’éclat et la brillance du diamant. La taille ronde ou brillantée est la plus répandue mais d’autres formes comme la marquise, la navette, la baguette, la poire, l’ovale, le triangle, la taille émeraude ou le cœur sont fortement appréciées et recherchées.

 

Les 4 C du diamant

Quatre critères permettent de définir la qualité des diamants. Les anglo-saxons parlent des quatre C : Carat, Colours, Clarity et Cut (carat, couleur, pureté et taille). En français, il existe un moyen mnémotechnique de retenir ces quatre paramètres. Lors de l’achat d’un diamant , il faut en avoir pour son CoMPTe (acronyme de Couleur, Masse, Pureté et Taille). La CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des diamants, pierres et perles) a établi des normes internationales permettant de définir la qualité d’un diamant. L’usage du mot diamant implique l’authenticité de la pierre.

Le poids des diamants

L’unité de mesure est le carat (0,20 g)
Le poids détermine la grosseur du diamant, mais ne peut jamais à lui seul, déterminer sa valeur.

La pureté des diamants

Un diamant est considéré pur, lorsqu’à la loupe grossissement 10 fois, le diamantaire ne distingue aucune inclusion. Les différents degrés de pureté sont codifiés par des normes internationales.
-Pur à la loupe
Un diamant est dit pur à la loupe si sous ces conditions il est absolument transparent et exempt d’inclusion.
-VVS (very, very small inclusions) (vvs1, vvs2)
Présence d’une ou de plusieurs minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe.
-VS (very small inclusions) (vs1, vs2)

Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe.
-SI (small inclusions) (SI1, SI2)
Petites inclusions facilement visibles à la loupe, invisibles à l’œil nu par le côté de la couronne.
-PI
Inclusions très facilement visibles à la loupe, difficilement visibles à l’œil nu vues par le côté de la couronne, et n’affectant pas la brillance.
-PII
Grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance.
-PIII
Grandes et/ou nombreuses inclusions, très facilement visibles par le côté de la couronne et affectant distinctement la brillance.
(Seuls les diamants de 0,47 carat et plus peuvent être classés dans les catégories VVS, VS et SI)

La couleur des diamants

Le diamant existe dans toutes les couleurs : blanc, mais aussi bleu, rose, vert, jaune et même noir. Les diamants colorés sont rarissimes et de très grande valeur.
On évalue les diamants blancs selon la même échelle internationale.
D        Blanc exceptionnel +
E        Blanc exceptionnel
F        Blanc extra +
G        Blanc extra
H        Blanc
I – J    Blanc nuancé
K – L   Légèrement teinté
M à Z  Teinté

Cut : La taille

En 1919, Marcel TOLKOWSKY, mathématicien et physicien de renom publia une étude mettant de mettre en exergue la taille parfaite du diamant pour d’optimiser la brillance et l’éclat de la pierre. Il s’agit de la taille « brillant ».

Le prix d’un diamant d’un même poids peut être très différents en fonction de sa pureté de sa couleur ou de la qualité de sa taille. Plus le poids de la pierre est important, plus elle est rare. Les pierres de taille importante sont donc proportionnellement plus onéreuses du fait de leur rareté.

50€ offerts sur votre 1ère commande

En vous inscrivant à notre newsletter.

Retrouvez nos plus beaux bijoux et suivez toutes nos actualités !

Merci, vous êtes désormais inscrit à notre newsletter. Pensez à bien vérifier votre boîte mail.